Dieu me déteste

Auteur : Hollis Seamon

Format : poche

Nombre de pages : 240

Editeur : 10/18

 

Présentation de l’éditeur :

 

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort...

Ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

 

Résumé et avis :

 

Comment parler d’un livre qui m’a fait pleurer du début à la fin ?

 

Dieu me déteste est une ode à la vie sans conteste. Ce n’est pas un livre triste mais on y traite de la maladie chez les enfants et adolescents et ce n’est pas quelque chose qu’on peut lire sans rien ressentir. 

 

On y rencontre Richard, jeune homme de 17ans, qui « vit » dans un service de soins palliatifs. Il est plein d’espoirs, de rêves et d’humour et il nous raconte le soutien de ses proches parfois trop proches, sa gêne lors de la toilette quotidienne, son rapport à la nourriture. Il nous plonge également dans son rapport à son corps qui l’abandonne ainsi que dans ses émois d’adolescent. 

Grâce à son oncle et à sa grand-mère, il va pouvoir accomplir en quelques jours des souhaits qu’il ne soupçonnait même pas.

 

On y découvre également le travail du personnel soignant qui entoure, assiste et compatis en toute discrétion et professionnalisme. 

 

 

J’ai été touchée par cette écriture simple et vraie, un texte fluide qui va droit au but. Un histoire drôle et émouvante. Et une fin si … 

CHF 7.00