PS : Tu me manques

Auteur : Brigid Kemmerer

Format : Broché

Nombre de pages : 440

Editeur : Hachette Romans

 

Présentation de l’éditeur :

 

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

 

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

 

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

 

Résumé et avis :

 

Juliet a perdu sa mère dans un accident, une femme qu’elle idolâtrait. Depuis, elle lui écrit plusieurs fois par semaine pour ne pas perdre le contact. Elle lui parle de tout et de rien même si elle sait qu’elle n’aura pas de réponse. 

Jusqu’au jour ou Declan qui travaille au cimetière lit une de ses lettres et décide d’y répondre. Deux mots qui vont les plonger dans une correspondance inattendue. Chacun va trouver dans l’autre une oreille attentive et salvatrice. Deux adolescents qui traversent des moments difficiles et qui au lycée s’évitent vont devenir des confidents.


 

J’ai adoré que l’auteur nous plonge dans les pensées de l’un et de l’autre. Un chapitre Juliet et un chapitre Declan. Cela permet de s’attacher aux deux protagonistes. D’autant que leur histoire est triste et belle à la fois. Ils sont chacun à un carrefour entre leur deuil et leur avenir. Un accent sur leur amitié qui se construit au fil des correspondances et pas juste une bête romance d’adolescent. J’ai apprécié également l’évolution de leur confiance en soi propre à leur âge. L’anonymat leur permet de révéler leurs vrais sentiments et d’avancer.

 

CHF 8.00