Ma raison de VIVRE

Auteur : Rebecca Donovan

Format : poche

Nombre de pages : 552

Editeur : Pocket Jeunesse

 

Présentation de l’éditeur :

Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, l'amour est un miracle.

– Et si je ne veux pas être ami avec toi ? 

– Alors nous ne serons pas amis. 

– Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ? 

– Alors nous ne serons rien du tout. 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs quand elle rentre chez elle…

 

Résumé et avis :

 

Emma est une jeune lycéenne. Brillante et sportive, elle multiplie les activités extrascolaires. Son but : limiter le temps qu’elle passe chez elle. Chez elle, c’est à dire chez son oncle et sa tante qui l’ont recueillie à la mort de son père lorsque sa mère n’a plus été en mesure de s’occuper d’elle. Son souhait est d’obtenir une bourse et quitter le plus rapidement possible cet maison ou chaque mouvement est épié et surveillé.

Sarah, sa meilleure amie partage avec elle une grande partie de ses activités. Elle l’invite régulièrement à dormir chez elle pour alléger son fardeau. 

 

Evan est nouveau dans ce lycée, il participe à plusieurs cours avec Emma. Il est séduit au premier regard et tente d’attirer son attention. Mais Emma ne veut pas de lui dans sa vie, elle ne veut pas de distraction à ses études et surtout, elle ne veut pas qu’il sache ce qu’il l’attend quand elle rentre.

Pourtant, plus le temps passe plus la présence d’Evan devient indispensable à Emma. Il lui apporte la liberté qui lui manque et l’espoir.

 

Emma est sur un petit nuage, l’amour lui donne l’assurance d’oser s’affranchir des mauvais traitements qui lui sont infligés, mais n’est-ce pas trop tard ?

 

Il s’agit là du premier tome de cette saga : la rencontre et les premiers actes d’émancipation de cette héroïne. Le récit écrit à la première personne nous plonge dans la vie d’Emma. Cette merveilleuse plume nous fait ressentir les jeunes émotions ainsi que les angoisses des mauvais traitements à venir. Quand chaque geste ou chaque parole est susceptible de faire pleuvoir les coups, l’espérance n’est plus permise. Or, l’amour a un pouvoir incroyable et il fait renaître l’espoir.

 

 

Je ne peux que vous recommander ce roman si prenant ou le suspens nous tient jusqu’au prochain tome…

 

 

CHF 7.00

 

 

Ma raison d'espérer

Auteur : Rebecca Donovan

Format : Broché

Nombre de pages : 608

Editeur : Pocket Jeunesse

 

Présentation de l’éditeur :

 

Et si le secret d'Emma en cachait bien d'autres ? 

" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. " 

 

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant...

 

Résumé et avis :

 

Emma se remet doucement de son traumatisme. Toujours en prise avec sa culpabilité, elle veut offrir une deuxième chance à sa mère et libérer son amie, Sara, des terribles cauchemars qui la réveille chaque nuit. Sauf que sa mère est toujours alcoolique et Emma en voulant l’aider, va faire des mensonges et des silences son quotidien. Elle va finir par se distancer des gens qui l’aiment et la soutiennent jusqu’à ce que la vérité éclate en même temps que les événements de son enfance resurgissent.

 

Dans ce second tome, Emma va tenter de sauver sa mère. Mais plusieurs années de traumatisme ne s’efface pas du jour au lendemain. Et la culpabilité n’est jamais de bon conseil. 

 

 

Un nouvel opus prenant et bien construit ou la recherche de l’amour maternel est fort. Les zones d’ombre de l’enfance d’Emma vont également créer un barrage à son évolution d’adolescente. Elle se cherche dans une atmosphère malsaine qui va l’éloigner d’Evan.

 

 

CHF 7.00

 

 

Ma raison de respirer

Auteur : Rebecca Donovan

Format : Broché

Nombre de pages : 576

Editeur : Pocket Jeunesse

 

Présentation de l’éditeur :

 

– J'ai absolument besoin de sauter. 

– Pourquoi ? 

– Parce que je n'arrive plus à respirer.

 

Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes…

 

Résumé et avis : 

 

Deux ans se sont écoulés depuis qu’Emma est partie. Aujourd’hui à l’Université, elle suit sa scolarité comme un fantôme jusqu’à ce qu’un carton de souvenir soit ouvert et que le traumatisme la submerge. Elle va alors repousser ses limites pour tenter d’oublier; oublier la douleur, oublier la souffrance, oublier ses erreurs, s’oublier…

 

Mais la vie va la rattraper et Evan va resurgir dans sa vie pour tenter encore une fois de la sauver de sa culpabilité.

 

 

Ce troisième tome est le moins agréable à lire. L’auteur nous offre la vue d’Emma et celle d’Evan mais les distinctions coupent la fluidité du récit.  De plus, si dans le premier et le deuxième tome, les sentiments d’Emma me semblaient clairs et accessible, j’ai cette fois eu bien du mal   à comprendre certaines décisions surtout en lien avec sa relation avec l’alcool. Toutefois, l’épilogue de cette saga est à la hauteur des attentes et un plaisir pour le lecteur.

 

CHF 7.00